Conseils pour réussir vos travaux d’élagage d’arbre


L’élagage d’un arbre est un travail qui doit en moyenne être réalisé deux fois par an. Cela va vous permettre de maintenir votre plantation en bonne santé tout au long de l’année. Généralement, il est recommandé de solliciter les services d’un élagueur professionnel. Cependant, vous pouvez réaliser les travaux vous-même à condition de respecter certaines règles. Voici nos astuces pour réussir l’élagage de vos arbres.

Se munir de matériels de protection

Pour entamer vos travaux d’élagage dans les règles d’art, vous devez avant toute chose garantir votre sécurité. Pour cela, il y a des matériels de sécurité que vous devez porter. Ils sont indispensables, voire obligatoires, pour assurer votre protection tout au long de l’intervention. Parmi ces équipements, il y a :

  • La veste de sécurité pour protéger vos bras
  • Les gants de sécurité
  • Le pantalon de sécurité pour se protéger des coupures
  • Le casque de protection
  • Les lunettes de sécurité
  • Les chaussures antidérapantes

Tout cela est indispensable pour réduire les risques relatifs aux travaux de taille d’arbre. Vous devez alors en disposer pour réaliser la tâche dans les bonnes conditions. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel. Assurément, cet expert a tous les équipements requis pour élaguer en toute sécurité.

Utiliser des outils adaptés

La réalisation des travaux d’élagage peut être dangereuse si vous n’avez pas les outils appropriés pour grimper dans l’arbre. Alors, vous devez posséder un harnais antichute. Ce matériel va vous permettre d’y accrocher la corde pour éviter les éventuelles chutes. Puis, vous devez aussi vous équiper d’une longe. C’est un équipement qui va servir à grimper dans le végétal. Sans oublier les grimpettes qui sont d’une réelle nécessité dans le cadre d’une telle intervention. En revanche, il n’est pas conseillé d’utiliser des griffes en raison de leur agressivité pour les plantes. Concernant le matériel de coupe, vous devez considérer la taille de l’arbuste. Ainsi, vous avez le choix entre la tronçonneuse pour une coupe rapide ou la scie d’élagage pour enlever les branches faciles à atteindre.

Choisir le bon moment pour élaguer

Veillez à choisir le bon moment pour élaguer vos arbres. L’hiver est la période idéale pour faire ce genre d’opération. Pour cause, au cours de cette saison, les végétaux sont en hibernation. Ils ont alors une bonne réserve nutritive. D’une autre part, pendant cette période, les feuilles sont presque toutes tombées. Ce qui est très pratique pour définir les branches à enlever et les opérations à réaliser. Toutefois, en cas de gel, évitez d’élaguer vos plantes, car cela pourrait compromettre leur cicatrisation. En tout cas, pour déterminer le moment propice à l’élagage de vos différentes espèces végétales, demandez l’aide d’un élagueur professionnel. En analysant vos arbres, il peut vous dire quand il faut procéder à leur taille.

Les différents types de taille

Il existe de nombreuses façons d’élaguer des arbres. Premièrement, il y a le rabattement qui a pour but de retirer les branches extérieures d’une plante pour la rendre plus compacte. Deuxièmement, l’éclaircissage est la réduction de la densité des branches pour améliorer la forme de l’arbuste. Enfin, la taille préventive sert à réduire l’excès de branches.