Un arbre devient rapidement gênant dans une propriété s’il est mal entretenu. Il est important de l’élaguer au bon moment pour assurer la qualité de son développement. Ce type d’intervention ne se fait pas en outre au hasard contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Il faut par exemple s’informer sur les consignes de sécurité avant de se lancer.
Il faut commencer par la sécurisation des lieux
La sécurité du site est indispensable avant d’élaguer un arbre dans le jardin. Il faut pour cela déterminer si le végétal empiète ou non chez le voisin. Il se pourrait aussi que les branches débordent sur la voie publique. Il faudra en même temps s’assurer que le végétal ne se trouve pas trop près des lignes d’un réseau électrique.
La solidité du tronc est un autre point à vérifier tout comme les juches. Il est important d’insister sur ce point pour pouvoir s’appuyer tout au long de l’intervention. Vous devrez dans ce cas prendre le temps de délimiter la zone avec la pose d’outils de signalisation sur le chantier.
Il est aussi important d’avoir les matériels adéquats
Il ne faut pas oublier que l’élagage d’un arbre est une mission qui se déroule en hauteur. Cela implique l’utilisation de matériel spécifique pour intervenir en toute sécurité. Il est important d’insister sur la qualité de chaque produit utilisé pour éviter les risques d’avoir un accident. Il faut par exemple se procurer une échelle ou une nacelle ainsi qu’un harnais pour faciliter les déplacements sur l’arbre.
Il ne faut pas non plus les équipements de coupes qui doivent répondre aux normes en vigueur. Cela concerne par exemple l’usage d’une tronçonneuse légère et facile à manipuler. Il faut aussi insister sur les fonctions disponibles sur chaque modèle proposé sur le marché.
L’équipement de protection ne doit pas être ignoré
Le port d’équipement de protection fait partie des consignes de sécurité à ne pas ignorer. Il faut dans ce cas insister sur le casque forestier et les lunettes de protection. Le port de vêtement de travail de bonne taille est aussi indispensable. Il ne faut pas négliger les renforcements que ce soit pour le haut ou le bas.
Vous devrez en effet porter des habits anti-coupures pour éviter les accidents. Des chaussures antidérapantes et des gants de protection. Il faudra aussi porter un gilet de signalisation si le travail se fait sur la voie publique.
Engagez un spécialiste pour éviter le moindre accident
Il ne faut rien laisser au hasard pour le respect des normes de sécurité. Les accidents peuvent se produire à tout moment si vous ne faites pas attention. Il vaut mieux éviter d’intervenir par vos propres moyens si vous n’avez pas les compétences qu’il faut. Il est plus judicieux de s’adresser à cette entreprise d’élagage expérimentée par exemple, qui interviendra dans les meilleures conditions. Ce spécialiste respectera toutes les règles en vigueur pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la qualité du travail. Il suffit de demander un devis auprès du prestataire qui vous intéresse avant de prendre une décision. Cela permet de faire des économies budgétaires tout en profitant une intervention de qualité