
Votre jardin peut se transformer rapidement en un marécage pendant les jours de pluie s’il est mal aménagé. Une situation pareille risque d’endommager le terrain et tuer certaines plantes si aucune intervention n’est pas prise rapidement. Il est possible de prévoir ce genre de problème en assurant le drainage de la zone.
C’est quoi un jardin bien drainé ?
Un terrain avec un bon drainage infiltre rapidement assez d’eau sans pour autant en magasiner trop. Le sol permet alors un écoulement avec un rythme modéré et évité de cause des soucis d’humidité. Vous ne devrez pas voir des flaques se former sur la surface même après plusieurs jours de pluie.
Cela impactera sur l’épanouissement des plantes vu qu’elles ne seront pas submergées pendant ces périodes. Le temps d’absorption ne sera pas longtemps contrairement à un problème d’assainissement. L’apport en oxygène des racines des végétaux sera fortement réduit en cas de mauvais assèchement du territoire.
Ils risquent alors de s’affaiblir facilement et peuvent même finir par mourir si vous n’intervenez pas rapidement. Il faut toutefois éviter de se précipiter pendant l’aménagement du sol pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Le mieux est de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage dans les Bouches du Rhône sur ce site : entreprise-elagage-13.fr qui pourra intervenir dans les meilleures conditions.
Quelques pratiques à connaitre pour drainer le sol
Le drainage d’un jardin ne doit pas se faire au hasard. Il est en premier lieu conseillé d’ajouter un système adapté à cela pour obtenir le résultat attendu. Des tuyaux en plastique sont pour cela conseillés si vous avez un sol riche en argile lourde. Ces éléments doivent être reliés à un puits de réception où l’eau de pluie sera redirigée.
La plantation d’une culture de couverture est aussi un choix intéressant. Cela est par exemple le cas pour le tournesol ou la luzerne ainsi que le trèfle. Ces éléments possèdent un système racinaire profond qui leur permet d’aérer automatiquement le sol. Les racines en question peuvent servir d’engrais vu qu’elles seront enfouies profondément.
Il ne faut pas non plus négliger les coupeaux d’écorce qui peuvent retenir efficacement l’humidité. Ceux-ci sont aussi capables de repousser la croissance des mauvaises herbes. Vos plantes à l’abri des vagues de froid même en plein hiver.
Un bassin de jardin peut s’avérer efficace
L’aménagement d’un bassin de jardin est un autre moyen de régler le problème de drainage sur le terrain. Cette construction permet de maintenir la quantité d’eau dans un endroit précis et éviter ainsi d’inonder le sol. Vous aurez aussi l’opportunité de créer une zone avec une ambiance zen qui favorise la détente.
Ce projet est loin d’être complexe contrairement aux idées reçues. Il ne nécessite pas du tout de lourds travaux comme un terrassement. Il suffit de bien choisir le style que vous souhaitez adopter dans votre propriété pour obtenir un meilleur résultat.
Un jardinier qualifié et spécialisé saura réaliser le travail comme il se doit tout en faisant attention à vos besoins. Il peut aussi vous donner les bons conseils pour assurer l’entretien de la réalisation au fil du temps. Il est tout à fait possible d’ajouter des plantes aquatiques et des poissons rouges dans l’eau. Cela permet de fournir assez d’oxygène sur les lieux tout en les drainant.